Skip links

Une région d’exception

Laissez vous émerveiller par l’Ardèche

Visitez l’Ardèche en vidéo

Les gorges Les grottes Villages de caractère Les marchés Les activités sportives
grotte chauvet

A la découverte des Gorges de l'Ardèchedu Chassezac

Le bois de Païolive et les gorges de chassezac

Le Chassezac, affluent de la rivière Ardèche, coupe le plateau par des gorges spectaculaires, limitées par de hautes falaises dédiées à l’escalade. Le Chassezac a creusé des gorges profondes et vertigineuses à flanc de montagne. Des parois rocheuses font le bonheur des amoureux de falaises abruptes et de sports d’aventure. Adepte de farniente, sportifs, en famille ou entre amis, chacun trouvera son moment de détente ou de loisirs sur le Chassezac. Rien de tel que les Gorges du Chassezac pour pratiquer l’escalade ou la Via Corda. Une fois au sommet de la falaise, vous admirerez la rivière et le panorama ne sera que pour vous.

Pour découvrir ces lieu, une balade incontournable s’impose, le bois de Païolive. C’est une des plus étranges curiosités de l’Ardèche. Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau. Trois circuits balisés ont été tracés : Circuit vert de la Vierge, Circuit bleu de Saint Eugène et le Circuit jaune de la Corniche.

le bois de païolive

Bois de Païolive

Un univers de grottes et d’aven

La Grotte Chauvet 2 ou la caverne du Pont d’arc, inscrite en 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Un bond dans le temps de 36 000 ans en arrière, aux origines de l’art. Partez découvrir fresques, parois, mais également les sols, plafonds et vestiges archéologiques. La réservation sur internet est vivement conseillée… Pensez donc à réserver vos billets à l’avance auprès de la Grotte Chauvet 2. La Grotte Chauvet 2 site se trouve à Vallon Pont d’Arc. Elle est ouverte tous les jours, toute l’année.

La Caverne du Pont d’Arc est une réplique qui se veut la plus exacte possible de la Grotte Chauvet, l’une des plus belles grottes ornées au monde. Situé à Vallon Pont d’Arc, à quelques kilomètres du camping Les Cruses, ce site est rapidement devenu l’un des sites touristiques les plus populaires du département.

Découvrir toutes les grottes
caverne du pont d'arc

Grotte Chauvet 2

Villages de caractère en Ardèche

Le camping les Cruses situé au pied du village labélisé de Ribes, est entouré de villages de caractère

Banne, village de caractère incontournable en Ardèche. Ce village niché au pied des Cévennes face à la plaine calcaire ardéchoise se distingue par la présence atypique de 27 dolmens. Le village cache : les écuries du Fort, qui accueillent les nombreuses festivités d’été, surmontées des vestiges de son château moyenâgeux mais aussi l’église Saint-Pierre de Banne datant du XIIe siècle.

Aux pieds du village de Labeaume coule la rivière Beaume, entouré d’impressionnantes falaises calcaires, creusées de grottes. Montez jusqu’en haut du village, vous bénéficierez d’une vue est imprenable! Après cette avoir grimpé, vous aurez bien mérité une pause détente à la plage pour vous rafraichir. Au pied du village et de ses restaurants, vous allez trouver l’un des plus jolis coins de rivière de la région. A proximité, nous vous conseillons également les Jardins suspendus du Récatadou à Labeaume qui offrent une vue saisissante!

point de vue labeaume

Labeaume

Les marchés d’Ardèche

Aller au marché en Ardèche, ça fait partie des petits plaisirs des vacances

Qu’il est bon de flâner sur les marchés de l’Ardèche! Fruits et légumes de pays, miel, charcuterie, fromage de chèvre, olives, de quoi vous préparer un festin Ardéchois. Le terroir ardéchois est riche en couleur et parfums.

LE MATIN

  • Lundi : Rosières – St Paul le Jeune – Voguë – St Alban Auriolles – Banne
  • Mardi : Largentière – Sampzon
  • Mercredi : Joyeuse
  • Jeudi : Vallon Pont d’Arc – Laurac – Berrias
  • Vendredi : Ruoms – St Paul le Jeune – Jaujac
  • Samedi : Les Vans – Aubenas
  • Dimanche : Lablachère – Vals les Bains – Paysac – Valgorge – St Mélany -Rocles, Sanilhac

LES APRES MIDI ET LE SOIR

  • Lundi : Banne (marchés des créateurs à partir du 11/07)
  • Mardi : Les Vans – Vallon Pont d’Arc – Balazuc
  • Mercredi : Ruoms – Aubenas
  • Jeudi : Rosières – Sablières (marchés producteurs 17h/19h)
  • Vendredi : Largentière – Laboule (marché des producteurs 18h/21h) – Joyeuse (marché producteurs à partir du 08/07 – 19h/22h)
  • Dimanche : Joyeuse : – Place de la garde marché « classique » – Vieille ville : marché des créateurs (9h/23h)
camping les cruses les marchés

Les marchés

Les autres activités

dolor. quis, in ultricies fringilla quis justo luctus